Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Myl'pousses

Raconte leur histoire !

Ah la belle histoire des plantes médicinales (ou phyto (=plante) thérapie (=soigner)) ! C'est qu'elles reviennent de loin ! 

C'est en Egypte, avec l'apparition de l'écriture, que l'on retrouve un vieux papyrus nommé Ebers, datant de 1 600 ans avant notre ère ! Une vraie pépite qui décrit environ 800 préparations à base de plantes et de minéraux. L'écriture a alors permis de transmettre ce savoir (et d'une certaine façon d'accélerer la connaissance) mais l'utilisation des plantes médicinales a dû commencé bien plus tôt...

Plus tard, la période romaine prend la suite : Pline l'Ancien, écrit de nombreux ouvrages sur les plantes médicinales tandis que Dioscoride et Galien, tous deux médecins célèbres, répertorient près de 600 plantes. On a dèjà une bonne base à l'époque ! Merci les gars ! 

En Occident, la médecine arabe transmet la connaissance des épices et de la distillation des huiles essentielles. Puis arrive la médecine médiévale en Europe où furent établis des "jardins de plantes médicinales" pour fournir en matières premières les hôpitaux. 

En 812, Charlemagne rend obligatoire la culture de 80 plantes à des fins médicinales, textiles et tinctoriales. Mais très vite, les plantes médicinales vont créer au Moyen Age (sans le vouloir!) de forts clivages dans leurs utilisations. D'un côté, la médecine populaire, où l'on parle des "simples" pour qualifier les plantes médicinales car elles sont employées individuellement, non travaillées (par exemple quand tu prends une tisane beh au Moyen Age tu serais considéré comme pauvre...pas cool hein !) et donc de l'autre côté, la médecine savante avec de belles mixtures, des mélanges de plantes complexes et tout et tout ! 

Puis alors évidemment arrive à grandes enjambées...le fameux et puissant siècle des Lumières ! Les esprits scientifiques au début du XIXème siècle parviennent à isoler des molécules actives. La notion de principe actif et le développement de la chimie organique arrivent (à grands pas aussi haha) et permettent de synthétiser ces même molécules (et là c'est une sacrée évolution car ça signifie qu'on peut les doser donc les produire en grande quantité, les concentrer et les associer...). Ainsi nait l'industrie pharmaceutique. 

Au XXème siècle, ya 2 p'tits gars (encore des gars je sais...) qui se consacrent à l'étude scientifique et à la vulgarisation de la phytothérapie. Ils sont auteurs d'ouvrages largement difusés, toujours d'actualité et réedités ! Leurs p'tits noms ? Jean Valnet & Henri Leclerc.  

Et aujourd'hui alors ? Et bien c'est assez complexe haha ! Pour le bien de tous, je vais essayer de faire simple. Le lobby pharmaceutique a discrédité de nombreuses plantes médicinales, dont beaucoup sont interdites à la vente. Toutes ces interdictions se font au nom du "principe de précaution" afin de préserver la santé publique. On peut alors se demander (légitimement!) pourquoi sont elles traitées avec infiniment plus de séverité que les médicaments de synthèse, les vaccins et les produits phytosanitaires ? (je vous laisse faire votre idée, j'ai la mienne) 

En France, pourtant, la vente des plantes médicinales est longtemps restée libre. Elle fut confiée aux herboristes, dont le diplôme fut supprimé en 1941 sous le régime de Vichy et... jamais rétabli !!

Une belle vidéo pour l'illustrer : 

 

C'est lorsque l'on prend conscience de tout cela que j'ai eu envie de creuser, j'ai alors commencé par m'entourer de bouquins, réaliser des formations ou parcourir des sites internet traitant ce sujet. 

Et j'espère sincèrement, vous donner envie de creuser avec moi ;) !

 

Une des premières plantes qui m'a vallu mon "wahouuu" en termes de vertues c'est...l'Achillée millefeuille, achillea millefolium, une belle pousse qui vaudra le second article ! 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Myl'pousses
Publicité
Archives
Publicité